Alexithymie: Mes définitions

Un portrait en creux

Alexithymique, ce n’est pas un terme médical. Ce n’est pas un diagnostic.
L’alexithymique, c’est un portrait qui se fait un creux. Un contour.
C’est le portrait du point de vue de l’autre, de celui qui le côtoie. Lui, il ne dit rien du tout.
C’est un mot pour décrire, contenir et soutenir. En tout cas, c’est comme ça que ce mot est entré dans ma vie et qu’il m’a vraiment aidé.

L’Alexithymique c’est celui qui aime sans faire de compliments
qui pleure sans larmes,
qui rêve sans images,
qui bande sans fantasmes et qui parle sans mots.

Si j’ai choisi de m’approprier ce terme c’est qu’il a le mérite d’exister et de raconter en quelques lettres un vécu qui, j’en suis sûre, parlera à tous ceux et celles qui sont ou ont fréquenté un alexithymique.

Deux cercles concentriques et ouverts sur un fond bleu

ORIGINE

Le terme alexithymie a été inventé par Peter Sifneos en 1972, et il vient du grec qui signifie littéralement:  « manque de mots pour l’émotion ».

Un alexithymique a des difficultés à identifier, décrire et exprimer ses émotions.

Il est incapable de faire des connexions entre les émotions et les idées, les pensées ou les fantasmes, qui en général les accompagnent.

LES 3 SIGNES DE  L’ALEXITHYMIE

  1. La difficulté à pouvoir identifier ses sentiments et les communiquer à autrui c’est-à-dire une incapacité à l’expression verbale des émotions et des sentiments même si elle ressent les émotions.
  2. La pauvreté de la vie imaginaire et fantasmatique qui se manifeste par le fait qu’une personne alexithymique rêve peu et fantasme peu. Quand le rêve existe, son contenu est factuel et réaliste.
  3. D’avoir des pensées à contenu pragmatique et utilitaire : les pensées sont tournées vers l’extérieur plutôt que vers les sensations intérieures. L’Alexithymique sait faire une description détaillée de faits, d’événements, de symptômes physiques. Mais il ne s’exprime jamais sur son ressenti.

TROUBLE OU CARACTÈRE?

Dans ce site je laisse au monde médical le terme de trouble alexithymique, lui préférant de loin celui de caractère alexithymique.

Dans les pages « ressources », j’ai résumé des articles, des sites, des ouvrages sur le sujet, ainsi que des approches plus artistiques pour que chacun puisse se faire sa propre représentation de l’alexithymie.

Aujourd’hui, c’est un concept qui fait débat, les approches sont multiples et ne font pas l’unanimité. À vous de voir ce qui vous parle.