You are currently viewing La liste

La liste

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Parmi ses détails qui prennent un autre sens aujourd’hui, je voudrais évoquer la fameuse liste. J’étais alors enceinte de 3 mois, Alex avait plaqué son boulot d’informatique à Paris quelques mois auparavant pour s’acheter un voilier à Malte. J’avais accepté de l’accompagner à titre purement expérimental pour un périple sur la côte nord-africaine. Mon idée étant de naviguer le moins possible, en faisant le plus d’escales possible, les plus longues possibles.  Et ainsi de découvrir cette région. 

Fin juin 2010, je le rejoignais donc quelques jours avant le départ. Nous n’avions jamais navigué ni l’un ni l’autre. Alex avait contacté un skipper pour nous accompagner les premiers mois.

Alex était venu à Malte un mois auparavant, pour préparer l’embarcation. Le bateau que je découvrais en arrivant ne ressemblait en rien à tout ce que j’avais pu imaginer. Il m’avait prévenu qu’il y avait un petit peu de travaux avant le départ. J’arrivais sur un chantier indescriptible, un bateau encore en construction, sans mobilier, sans vaigrage, une cabine arrière aménagée à la va-vite en clapier à lapin pour pouvoir faire dormir les quelques copains qui avaient accepté de nous accompagner…

Je fondis en larmes: comment peux-tu envisager de voyager avec ça, comment as-tu pu me demander d’inviter des amis ! Ce n’est pas un voyage que tu proposes, mais un chantier. Ce n’était pas le projet, ni pour moi ni pour mes amis !

Bref je lui fis part de mon désarroi, du millier d’appréhensions, de crainte, de peur, d’intuition négative quant à ce voyage dans ce bateau absolument pas fini.

Et même si on en rigole souvent aujourd’hui, je fus totalement sidérée par sa réaction ce jour-là.

Il a immédiatement et tranquillement sorti un petit calepin, son stylo dont il ne se sépare jamais, et il m’a simplement dit, OK ma chérie, je vais dresser la liste des choses à faire avant le départ !  

Voilà, c’est tout, je lui parlais d’un tumulte émotionnel, il me répondait le plus naturellement du monde par une liste de choses à faire.

Dis comme ça cela peut paraître complètement anodin. Mais peut-être que certains comprendront.

Laisser un commentaire